Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les fiches middlewares > Oracle StreamsAQ

Oracle StreamsAQ

Historique

Oracle Streams AQ est inclus de base avec le système de gestion de base de données depuis la sortie de la version 8, en Juin 1997. Il était connu sous le nom Oracle Advanced Queuing avant son intégration dans Oracle Streams depuis la version 10.1.

Version actuelle

La version actuelle est la 11g release 2.

Date de sortie

1997

Licence

Propriété de la société ORACLE.

Procotoles

HTTP
HTTPS
SMTP
SOAP

Fonctionnalités

Oracle Streams AQ fournit une base de données intégrant la fonctionnalité d'envoi et réception de messages. Ce dernier est construit à partir d'Oracle Streams et tire parti des fonctionnalités de base de données Oracle. Ainsi, les messages peuvent être stockés, diffusées et transmis via Oracle Net Services et HTTP (S) entre les files d'attente sur des ordinateurs et bases de données différents.

Parce qu'Oracle Streams AQ est construit à partir de tableaux de base de données, tous les avantages opérationnels de disponibilité, d'évolutivité et de fiabilité propre à Oracle BDD sont également applicables aux données des files d'attente. De plus, les caractéristiques de base des BDD standards telles que la récupération, le redémarrage et la sécurité sont prises en charge par Oracle Streams AQ. Il est également possible d'utiliser l'outil de développement de BDD et de gestions tel qu'Oracle Enterprise Manager afin de surveiller les files d'attente de messagerie. Enfin, il est également possible d'importer ou exporter les files d'attentes de messagerie.

Les messages peuvent être interrogés à l'aide du standard SQL. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser le langage SQL pour accéder aux propriétés du compte de messagerie et des messages, à l'historique de messagerie, etc. Il est également possible d'auditer les files d'attente et d'utiliser les propriétés de la technologie SQL, tel que l'index, pour optimiser l'accès aux messages.

Domaines métiers principaux

Ce middleware est de type généraliste et peut être implémenté dans n'importe quel domaine métier

Couche OSI

Couche 7 - Applicative

Architecture interne



Spécifications

Version 9.2 : http://docs.oracle.com/cd/B10500_01/appdev.920/a96587/qintro.htm
Version 10.2 : http://docs.oracle.com/cd/B19306_01/server.102/b14257/aq_intro.htm

Sites officiels

http://www.oracle.com